Accueil Blog A la une Une situation complexe, c’est quoi au juste ?
Une situation complexe, c’est quoi au juste ?

Une situation complexe, c’est quoi au juste ?

Le DAC La Réunion est l’interlocuteur pour les parcours complexes, quels que soient l’âge, la pathologie ou le parcours de la personne concernée.

Mais qu’est-ce qui caractérise une situation complexe ?

La complexité est avant tout définie comme un ressenti du professionnel face à une difficulté. La complexité peut être liée à une poly-pathologie, une hospitalisation, une vulnérabilité socio-économique, un isolement ou encore d’un problème d’accès aux soins.

Le DAC a vocation à faciliter le parcours en apportant une réponse coordonnée avec l’ensemble des acteurs et adaptée aux besoins de la personne. Son intervention dans ces situations peut alors relever du champ du soin, du social ou du médico-social.

Quelques exemples de sollicitations par les professionnels

Exemple 1 – Le Dr R. a un patient atteint d’une pathologie cardiaque qui doit être hospitalisé. Il vit seul et présente une importante perte d’autonomie. Le Dr R. est inquiet concernant les conditions de son retour à domicile, il sollicite alors le DAC pour organiser et sécuriser l’hospitalisation et sa sortie.

Exemple 2 – Un service d’aide à domicile sollicite le DAC pour le maintien à domicile d’une personne âgée dont la perte d’autonomie s’aggrave pour une évaluation des besoins et la coordination des interventions entre tous les professionnels.

Outre les sollicitations des professionnels, le DAC apporte également une réponse aux personnes et à leurs aidants.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Contact

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Dac La Réunion - Tous droits réservés