Retour sur l’histoire du DAC à La Réunion
La Stratégie Nationale de Santé (SND) 2018-2022, adoptée par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, fixe l’objectif de rendre plus lisible et connu le paysage des dispositifs d’appui sur les territoires pour accompagner les parcours complexes, le maintien à domicile et la perte d’autonomie. En effet, la fragmentation des dispositifs existant freinait l’efficacité de leurs actions sur les territoires. Cet objectif se traduit par la convergence des organisations existantes en une structure unique, appelée Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) .
Si la mise en place des DAC émane d’une initiative nationale, chaque DAC s’est construit selon des spécificités territoriales. A La Réunion, le DAC résulte de la convergence progressive de la MAIA, de l’équipe opérationnelle de la PTA, de Réucare et du Réseau Pédiatrique 974. En juillet 2022 la fusion est finalement consacrée, même si l’association porteuse, Etap-Santé, et les équipes opérationnelles étaient fonctionnelles dès le mois de janvier.
Une trentaine de salariés travaille au sein du DAC La Réunion pour remplir ses missions et assurer la continuité des services rendus par les associations convergentes.