Accueil Blog A la une Vis ma vie avec Carole, référente de parcours au sein du DAC La Réunion
Vis ma vie avec Carole, référente de parcours au sein du DAC La Réunion

Vis ma vie avec Carole, référente de parcours au sein du DAC La Réunion

Carole, Référente de Parcours – Je suis ergothérapeute depuis 22 ans. Ce métier très riche m’a permis d’exercer dans différents domaines et auprès d’un public diversifié. J’ai travaillé en rééducation / réadaptation adulte (neurologie, traumatologie) pendant 10 ans, puis j’ai travaillé auprès d’un public âgé dans différentes structures (Accueil de jour, EHPAD, Centre Hospitalier) et à domicile dans une coordination gérontologique. J’ai également une expérience en pédiatrie (auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux) et j’ai exercé pendant 2 ans dans un cabinet libéral. Mon poste d’ergothérapeute dans une coordination gérontologique m’a ensuite amené à découvrir la coordination de parcours de santé complexe au sein d’un DAC (Appui Santé Cornouaille) dans le Finistère. Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, je suis arrivée à La Réunion en avril 2022 où j’occupe un poste de référente de parcours au sein du DAC La Réunion depuis 5 mois.

Quel profil patient accompagnez-vous ?

J’accompagne beaucoup de profils différents, cela peut aller de la personne âgée avec des pathologies neurodégénératives à des jeunes dans le champ du handicap. Beaucoup de personnes en santé mentale – de plus en plus – pas mal de problèmes d’addictions.
La personne la plus jeune que j’accompagne à 36 ans, elle est porteuse de trisomie 21. C’est vraiment un public diversifié allant de 36 ans à 90 ans.
Ce qui me plait c’est cette diversité de populations, de pathologies, de partenaires. Cela nous ouvre les champs de connaissances, des cultures. C’est très enrichissant.

Aujourd’hui, quel est votre quotidien auprès des personnes ?

Pas un jour pareil – c’est vaste comme question, c’est en fonction des besoins des personnes que l’on accompagne. C’est beaucoup de visite à domicile afin de rencontrer les personnes dans leur environnement. C’est établir une relation de confiance, essayer de bien comprendre leurs modes de vie, leurs besoins. Ce sont aussi des accompagnements vers les soins ; les aider, les accompagner dans la réflexion des projets de vie. Dans notre cœur de métier, on évalue la personne dans sa vie actuelle au niveau de sa santé, de ses activités de la vie quotidienne, de ses projets de vie, de ses ressources, de son entourage. L’idée est de trouver et de mobiliser les ressources adaptées pour qu’elle vive au mieux chez elle.

Quelle est la plus-value d’un référent de parcours ?

Prendre le temps pour bien évaluer la personne, son entourage, son environnement. C’est cette vision globale, à travers notre évaluation multidimensionnelle, qui fait notre plus-value.

Bien connaitre les ressources du territoire pour pouvoir solliciter la bonne ressource adaptée.
Rassembler les partenaires, les faire se rencontrer, les faire se connaitre (par exemple en organisant des réunions de concertation).
On est là pour mettre de l’huile dans les rouages.

Constatez-vous une évolution dans votre métier depuis vos débuts ?

Au fil du temps, j’ai mieux compris ce que sont les missions d’un référent de parcours. Je me sens plus à l’aise. Sur un nouveau métier, où il n’y a pas vraiment de formation, il y a un risque de glissement de tâches – le cadre dans lequel s’inscrit la fonction est vaste. Il faut toujours se remettre en question, se positionner, sinon on peut vite être débordé par les demandes des partenaires

Que retenez-vous de ce métier ?

Très enrichissant, on est sans cesse en adaptation, il faut qu’on s’actualise tout le temps sur nos connaissances, beaucoup de liens avec les partenaires. On ne s’ennuie pas !

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Contact

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Dac La Réunion - Tous droits réservés