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Vis ma vie avec Mme Macoral, Agent d’accueil au Centre Communal d’Action Sociale de Bras-Panon

Vis ma vie avec Mme Macoral, Agent d’accueil au Centre Communal d’Action Sociale de Bras-Panon

Pouvez-vous nous décrire en quelques lignes votre cœur de métier ?  

Mon métier consiste principalement à l’instruction des demandes d’aides légales au sein du CCAS : les aides relatives à l’APA, l’aide-ménagère, l’ASPA, les demandes de placement en Ehpad, les demandes en famille d’accueil sociale, les demandes de retraites complémentaires, MDPH ainsi qu’à l’instruction des aides facultatives : chèque énergie, eau, électricité, formations, mobilité des jeunes ainsi que la présentation des dossiers en commission.

 Quelles sont les différents types de demandes d’aides des usagers que vous recevez ?

Les demandes d’aides complémentaires santé solidaire, les demandes de retraite sont les principales demandes des usagers ainsi que l’aide-ménagère légale.

Quel constat faites-vous sur la connaissance des aides financières que proposent le CCAS par les usagers ? 

Les aides légales sont généralement peu connues de la population sauf les aides facultatives, (complémentaire santé solidaire par exemple). La personne ne connaît pas toujours ses droits ni les démarches pour les obtenir. En fonction de la situation de la personne et des besoins repérés, on va identifier les droits qui sont susceptibles d’être ouverts et les accompagner en ce sens.

Pensez-vous être identifiés comme guichet d’accueil et d’informations ? 

Oui, c’est le cas. Sur 2022 nous avons eu plus de 10 769 passages au CCAS, dont 8404 pour des demandes et démarches administratives. Une des missions premières d’un CCAS est bien l’accès aux droits, et cela se confirme dans les statistiques, cela représente 78 % des passages au CCAS. 

Nous accueillons pour instruire les demandes et donner des informations pour les diverses institutions : Département, CGSS, CAF, Pole Emploi etc…

De même, nos locaux sont localisés au cœur du centre-ville, ce qui nous permet d’être facilement identifiés par la population et d’incarner l’action sociale et d’agir en proximité.

Quelles sont les actions mises en place par le CCAS afin de favoriser l’accès aux droits sociaux ?

Actuellement, c’est un volet que nous travaillons toujours. En effet, nous n’avons pas forcément de dispositif spécifique pour cela. Nous ambitionnons de pouvoir utiliser les maisons de quartier pour aller au plus près des habitants. Nous y tiendrions des permanences hebdomadaires en faveur des habitants. 

Cependant, pour combler cette difficulté, nous avons mis en œuvre des visites de convivialités auprès des personnes âgées, des personnes isolées, afin d’échanger et discuter mais également de pouvoir les informer sur l’accès aux droits. 

Depuis début 2023, nous accueillons un public spécifique « les Dalons ». Une partie de ce groupe vit de façon marginale, rencontre des problématiques d’addiction et d’isolement et d’autres freins liés à l’insertion sociale et professionnelle. Ce temps avec eux permet également de pouvoir échanger et mettre en place des accompagnements vers l’inclusion sociale. 

A partir de Juillet-Aout, nous serons également en repérage dans les quartiers. Nous ferons l’entrée en relation par le biais de la question de l’habitat. L’équipe chargée de cette démarche est composée de la Référente habitat et d’un agent social justement afin d’informer sur les missions du CCAS et ainsi permettre de renforcer notre place auprès des habitants.

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