Accueil Blog A la une Précarité : comment identifier les dispositifs d’aide à l’hébergement et à l’insertion sur le territoire ?
Précarité : comment identifier les dispositifs d’aide à l’hébergement et à l’insertion sur le territoire ?

Précarité : comment identifier les dispositifs d’aide à l’hébergement et à l’insertion sur le territoire ?

En tant que professionnel de la santé, du social ou du médico-social, vous êtes confrontés à des besoins multiples et complexes dans vos prises en charge. Lorsqu’il s’agit d’orienter des personnes en situation de précarité, la diversité des dispositifs disponibles à La Réunion peut rendre cette tâche difficile. Cet article donne quelques pistes sur les principaux dispositifs d’hébergement et d’insertion pour vous aider à mieux répondre à ces besoins.

1. Le SIAO : un acteur clé de l’orientation en matière d’hébergement et d’accès au logement

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) joue un rôle essentiel dans l’orientation des personnes en situation de précarité vers des solutions d’hébergement. Voici comment il peut être sollicité :

  • Demande de mise à l’abri via les urgences : Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, a accès à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence en appelant le numéro d’urgence 115. Le SIAO peut être contacté pour trouver une solution d’hébergement temporaire.
  • Demande d’hébergement d’insertion ou de logement adapté/accompagné : Le SIAO peut orienter les personnes vers des dispositifs d’hébergement plus durables, adaptés à leur situation.

Si vous repérez des besoins nécessitant un accompagnement par un des dispositifs de l’AHI (Accompagnement et Hébergement pour l’Insertion), la demande doit être faite via le SIAO.

2. Les dispositifs d’insertion par l’hébergement : les connaissez-vous ?

  • CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) : Les CHRS accueillent des personnes en grande précarité proposant un hébergement temporaire et un accompagnement social vers l’autonomie. À la Réunion, il y a environ sept CHRS  (AAPEJ, ALEFPA, LHPEG, Proxim-Service, Fondation Père Favron).
  • ALT (Allocation Logement Temporaire) : Les ALT offrent un hébergement temporaire aux personnes en difficulté sociale. Ils visent à stabiliser la situation des résidents et à les orienter vers des solutions plus pérennes. Sur le territoire, il y a les ALT jeunes par (Mission Locale Nord, Est, LHPEG, AJMND, Mission intercommunale Ouest ) et l’ALT PE par l’AAPEJ.

3. Les dispositifs à visée médicale : les connaissez-vous ?

  • LHSS (Lits Halte Soins Santé) : Destinées aux personnes en situation de précarité et de grande fragilité médicale, les LHSS proposent un hébergement temporaire avec un suivi médical renforcé. Quatre LHSS sont présents sur le territoire, portés par la Croix Rouge Française dans l’Ouest, LHPEG dans l’Est et le Nord, et le CIAS de Saint-Pierre à Saint-Pierre.
  • ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) : Ces logements sont adaptés aux personnes souffrant de troubles psychiatriques offrant un accompagnement médical et social pour favoriser l’autonomie. Proposés par la Croix Rouge Française dans l’Ouest, Asetis  dans le Sud et Rive dans le Nord.
  • ACT Hors les murs : Ce dispositif répond aux besoins des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical, quelle que soit leur situation administrative. L’accompagnement se fait au domicile ou sur le lieu d’hébergement, en adaptant chaque visite au rythme de la personne. Le suivi de la personne va jusqu’à son logement, sécurisant ainsi son parcours de soins. Trois structures proposent cet accompagnement : Rive, Asetis, Croix Rouge Française.
  • LAM (Lits d’Accueil Médicalisés) : Equivalents à des EHPAD, sont destinés aux personnes en situation de précarité et de grande dépendance médicale. Ils proposent un hébergement avec un suivi médical intensif, géré par LHPEG (Association la halte Père Etienne Grienenberger) dans le Nord.

N’hésitez pas à vous référer au SIAO pour plus d’informations sur les dispositifs disponibles à la Réunion.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Contact

Abonnez-vous à notre newsletter

© 2022 Dac La Réunion - Tous droits réservés