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Handicap Adulte : à qui s’adresser ? Aides, ressources et accompagnement

Handicap Adulte : à qui s’adresser ? Aides, ressources et accompagnement

Un jour, tout bascule.

Le diagnostic tombe : une maladie évolutive, une perte d’autonomie progressive. Rapidement, les questions surgissent : comment rester chez soi ? travailler ? garder ses projets de vie ?

Face à l’incertitude, une démarche est entreprise : contacter le DAC.
Écoute, information, orientation… Peu à peu, les solutions se dessinent et  plusieurs aides peuvent être mobilisées :

-Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour une aide à domicile

-MaPrimeAdapt’ pour aménager le logement

-Cap Emploi pour adapter le poste de travail

-Carte mobilité inclusion pour faciliter les déplacements.

Souvent méconnus, ces dispositifs sont nécessaires pour soutenir l’autonomie et accompagner le quotidien. 

Voici un panorama des principales ressources disponibles sur le territoire. 

    1. Se repérer dès le dépistage ou le diagnostic
Le parcours commence souvent par un constat médical : symptômes inhabituels, perte de capacité, fatigue persistante… Après plusieurs examens, le diagnostic est posé. Les premiers interlocuteurs sont souvent les professionnels de santé : médecin traitant, spécialiste (neurologue, néphrologue, radiologue…). Le diagnostic peut également être posé au sein de centres hospitaliers, centres de rééducation fonctionnelle, centre médico-psychologique (CMP), ou via des structures spécialisées :
  • Centre de ressources pour l’autisme (CRA)
  • Centre ressources des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
  • RE-MA-RARES (réseau maladies rares)
  • Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
2. Comprendre les aides financières disponibles Les principales prestations:
  • Allocation adulte handicapé (AAH) : minimum de ressources attribuée selon les revenus
  • Prestation de compensation du handicap (PCH) : couvre les besoins liés à la perte d’autonomie (aide humaine, technique ….).
Les autres aides utiles :
  • Pension d’invalidité : pour les personnes dans l’incapacité de travailler après un accident ou une maladie.
  • Carte mobilité inclusion (CMI) : facilite les déplacements (stationnement, accès prioritaire).
  • Aides au logement  : Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familial (ALF), MaPrimeAdapt’ pour adapter le logement aux besoins de la personne.
3. Identifier les bons interlocuteurs
  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : interlocuteur central pour toutes les demandes d’aides liées au handicap.
  • Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) : accompagnement social et financier local.
  • Maisons France Services : appui administratif de proximité
4 . Trouver un logement adapté à ses besoins
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM), foyer d’hébergement (FH), institut médico-professionnel (IMPRO) * : structures médico-sociales avec accompagnement selon les besoins.
  • Foyer d’accueil occupationnel (FAO), service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) *, service  d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) * : accompagnement à domicile ou en structure
  • Maison relais, logement inclusif, accueil familial : solutions alternatives favorisant l’autonomie.
*(IMPRO, SAMSAH, SAVS sont soumis à une notification MDPH)
    5. Favoriser l’insertion professionnelle et la formation 
  • CAP emploi : accompagnement vers et dans l’emploi
  • AGEFIPH/Inclu’Pro : accompagnement dans les projets professionnels (formation, obtention/maintien d’emploi..) et aides financières.
  • Établissements et services d’aide par le travail (ESAT)  : structures proposant des activités professionnelles adaptées après évaluation de la CDAPH.
  • Mission locale et France Travail :  accompagnement à la formation
  • Dispositifs spécifiques : emploi accompagné, entreprise adaptée, Association Comète France, Association Balise-psy (inclusion sociale et professionnelle).
    6. Accéder aux aides techniques et à l’accessibilité
  • Équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques (EQLAAT) : soutien pour choisir, tester et utiliser les équipements adaptés (fauteuils, aides à la communication, etc.).
    7. Bénéficier d’un soutien psychologique et social
  • Associations et groupes de parole :
    • GIPSAP : Le GIP SAP met en œuvre un « dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants », entièrement gratuit pour les aidants et leurs familles. Ce dispositif propose un parcours structuré comprenant une évaluation des besoins, l’élaboration d’un plan personnalisé, un accompagnement spécifique ainsi qu’un programme d’activités. Il contribue également à la structuration de la filière de l’aide à la personne sur le territoire.
    • Groupe d’entraide mutuelle (GEM)
    • Intimagir orienté sur la vie affective, sexuelle, familiale et lutte contre les violences pour les personnes en situation de handicap ..
  • Les professionnels de santé (psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, etc.).
    8. Être accompagné dans la coordination du parcours de vie ou de santé
  • Communauté 360 : écoute et orientation pour les personnes handicapées et leurs aidants.
  • Ressources spécialisées :
    • Pôle ressource handicap (PRH)
    • Réseau sourds et santé (RSS)
    • Equipe spécialisée en soins infirmiers précarité (ESSIP)
    • AFM Téléthon
    • Hospitalisation à domicile (HAD)
    • Équipe relais handicaps rares (ERHR)
    • DETAK : accompagnement des personnes en souffrance psychique
    • Coordination situation complexe : Pôle de compétence et prestations externalisées (PCPE) et DAC la Réunion
Qu’il s’agisse de santé, d’emploi, de logement ou de lien social, de nombreux dispositifs existent pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours.
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