Le service pédiatrique propose une prise en charge de l’obésité précoce, d’origine génétique ou associée à des complications majeures pour :
1/ tout enfant présentant une obésité précoce (IMC > IOTF 30) avant l’âge de 6 ans,
2/ tout enfant présentant un trouble du comportement alimentaire pouvant entraîner de l’obésité ou une anorexie mentale,
3/ pour l’ensemble du public ciblé décrit plus haut.
Un accueil en hôpital de jour (HDJ) sur une journée pour réaliser un bilan initial de l’obésité, avec une évaluation pluridisciplinaire. Les professionnels de santé impliqués dans cette évaluation sont IDE Puéricultrice, EAPA, Diététicienne, Psychologue et secrétaire.
La prise en charge peut être par des ateliers collectifs complétés d’accompagnement individuel.
Les parcours de soins complexes sont adaptés aux patients et aux familles : expérience du parcours OBEPEDIA en terme de coordination mais aussi de connaissance des freins à la prise en charge.
L’équipe dispose d’une expérience majeure dans les nouveaux traitements spécifiques des obésités, notamment monogéniques du fait d’une activité de recherche développée depuis plus de 5 ans.
Cet accompagnement se fait en lien étroit avec les centres de référence, et les intervenants extérieurs (Pôle Ressource, associations, libéraux, OMS, …)
Collaboration étroite avec le service d’Endoc adultes pour faciliter la transition. Il en est de même avec l’ASFA, l’Hôpital d’Enfants et le Pôle de Ressources Pédiatriques pour relai.
Collaboration privilégiée avec la Kaz’Ados avec un temps de pédiatrie dédié.
Saisine : sur adressage d’un courrier du médecin traitant, d’un médecin ou IDE scolaire ou de PMI, d’un médecin spécialiste interne ou externe au CHU.
Public : Tout enfant de 0 à 18 ans atteint d’obésité sévère ou secondaire ou de pathologie endocrinienne rare, et son entourage.
Être concerné par :