Le CCAS/CIAS est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.
Accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives, dans l’accès à leurs droits fondamentaux (à partir du domicile ou à partir du
bureau); Accompagnement dans les courses avec comme moyens utilisés : véhicules adaptés ; Portage de repas à domicile (le midi, du lundi au samedi hors jours fériés); Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile Prestataire (APA, AMD,PAP, ARDH) et conventionnement avec le GIP SAP dans le cadre du répit repos; Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile Mandataire; Dispositif d’aide et d’amélioration à l’habitat (accessibilité, adaptabilité à l’intérieur et aux abords du domicile, aide financière pour l’amélioration); Elagage et abattage (travaux de sécurisation à proximité des domiciles); Aide à la téléassistance (personnes de 60 ans et + non bénéficiaires de l’APA).