Le dispositif Rive ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) est un établissement médico-social hébergeant à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, nécessitant des soins et un suivi médical. Le dispositif est ouvert à toute personne atteinte d’une pathologie chronique invalidante.
Rive ACT peut accueillir 25 personnes dans 25 logements meublés et équipés, répartis sur la commune de Saint-Denis à proximité des lieux de soins et bien intégrés, afin de faciliter les démarches et déplacements.
L’hébergement est continu toute l’année afin de :
– optimiser une prise en charge médicale, sociale et psychologique,
– permettre l’accès aux soins et l’observance des traitements,
– ouvrir et maintenir les droits sociaux,
– faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
L’accompagnement de la personne intervient sur deux leviers, étroitement corrélés : le projet de soins et le projet de vie. Pour cela, le dispositif ACT s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée (hors administration) de:
une médecin coordinatrice,
deux infirmières coordinatrices,
une psychologue,
deux assistantes de service social,
un éducateur spécialisé,
une assistante de vie
une technicienne en intervention sociale et familiale
un agent d’entretien et de maintenance.
Le dispositif ACT a pour objectif de rendre les usagers acteurs de leurs démarches et de leur accompagnement. Favorisant ainsi leur autonomie, les appartements de coordination thérapeutique permettent de prévenir la désocialisation. La durée de séjour est définie avec la personne hébergée sur la base de son projet personnalisé. La durée du séjour est en moyenne de 24 mois.
L’admission en ACT est soumise à l’étude du volet médical par le médecin coordinateur des ACT et l’étude du volet social par la commission SIAO.