Les Appartements de Coordination Thérapeutique ont pour objectifs d’apporter des soins médicaux aux personnes ou aux familles qui se trouvent dans une situation difficile sur le plan psychologique, social ou financier. Le fonctionnement d’un ACT est basé sur une prise en charge globale, comprenant des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les résidents avec un suivi régulier.
Les ACT permettent à leurs résidents de recevoir des soins médicaux de qualité, mais aussi une assistance psychologique pour les aider à répondre à leurs difficultés.
Les résidents peuvent également bénéficier d’une prise en charge sociale pour les aider à s’intégrer à la société et à améliorer leur situation financière.
Les résidents d’un Appartements de Coordination Thérapeutique bénéficient avant tout d’un logement individuel temporaire qui est généralement équipé de toutes les commodités nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Les résidents des ACT bénéficient de l’accompagnement d’une équipe multidisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des CESF (Conseiller en économie sociale et familiale) et des médecins.
Le public identifié : Des personnes souffrant d’une maladie chronique, en rupture de soins / sans
parcours de soins / hébergées dans les structures d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion (AHI) vivant dans leurs logements – logées en Maisons Relais.